Le projet Educatif de l’établissement Sainte Claire définit l’ensemble des valeurs à partir desquelles notre communauté éducative détermine ses objectifs.

L’Etablissement Sainte Claire est un établissement Catholique d’Enseignement, à ce titre :

Sa communauté Educative a pour mission de faire grandir la personne et toute la personne dans le respect du statut de l’Enseignement Catholique de France.

Comme établissement scolaire lié par contrat à l’état, associé au service public de l’éducation nationale, notre maison a pour mission de former des garçons et des filles structurés.

Forts de ces acquis de savoir-être et de savoir-faire, nos élèves prendront pleinement place dans notre société. 

VALEURS DU PROJET EDUCATIF

Accueil de tous et respect de chacun

Au lycée comme au Centre de formation, l’accueil de tous se fait dans le respect de l’individu et la prise en compte de ses singularités. Sensible au cadre familial et à l’histoire personnelle de chacun, l’accompagnement éducatif et professionnel se fixe l’objectif d’espérer en tous.

L’acquisition de savoir-faire et de savoir-être passe par le respect des règles de vie en société, mais aussi par l’implication de chacun dans cette attention. Il s’agit de faire prendre conscience que l’établissement est le lieu de tous les apprentissages. Ceux-ci ne peuvent se réaliser pleinement que dans un climat de respect mutuel, de confiance dans la potentialité de chacun.

Amour du travail bien fait et persévérance

La mise en situation professionnelle sous ses diverses formes (utilisation d’un plateau technique performant, réalisations concrètes, stages en entreprise…) est une manière de se confronter à la « vraie vie ». La proximité avec des univers professionnels spécialisés permet de mieux prendre en compte les réalités du métier. Il s’agit d’un levier pour développer et entretenir ce vecteur essentiel de la qualité : l’amour du travail bien fait.

Tandis que les exigences de qualité s’intensifient dans le monde du travail (compétitivité, certification…), la pédagogie mobilise des valeurs de persévérance, d’autonomie et de ténacité. L’éveil à la responsabilité, l’accomplissement de projets communs, permettent une vraie projection sur l’avenir. La transmission d’un savoir professionnel favorise la reconnaissance par les entreprises des capacités professionnelles des lycéens et des stagiaires en formation continue.

D’autres actions concourent à apporter de l’expérience, à « faire mûrir » par le biais de l’ouverture à l’international, l’engagement local, la participation à la vie sportive et culturelle.

Exemplarité et valorisation des capacités d’évolution

Les différentes dimensions évoquées visent à développer les capacités de chacun, la confiance en soi, pour permettre à tous de s’orienter à la fois sur un plan personnel et professionnel. Il s’agit d’accompagner vers l’emploi, en trouvant une vraie motivation ; de guider sur le bon chemin en donnant un sens à sa vie.

Les membres de la communauté éducative œuvrent avec bienveillance en ce sens, par une recherche d’exemplarité qui caractérise le lycée comme le Centre de formation. Un bon exemple en est donné par le nombre important d’anciens élèves qui reprennent contact avec l’établissement. Certains témoignent dans leurs trajectoires de leurs réussites professionnelles, d’autres accueillent des stagiaires, se mobilisent pour le développement de l’établissement au travers de la « commission devenir », du conseil d’administration, ou encore… y travaillent comme enseignant, formateur. L’exemplarité est également cultivée dans l’image donnée aux entreprises et partenaires (chantier école), à l’étranger (échanges internationaux), caritatif (rallye humanitaire).

Ce Projet Educatif de l’établissement Sainte Claire, retravaillé par la communauté éducative en même temps que le projet Pastoral et le Projet d’établissement, fait suite au Projet « Accueil, Découverte, Réussite » datant de 1999.

La nécessaire fidélité aux pratiques actuelles de la communauté éducative, elle-même en veille des rapides changements de notre société, a nécessité une redéfinition de nos objectifs et de nos ambitions.

Grâce à une remobilisation de la réflexion des équipes, l’établissement s’est doté d’outils pertinents, en adéquation avec la réalité de notre quotidien.

Le Projet Pastoral sera ainsi la sève nourricière, qui amènera notre Projet Educatif à maturité et le Projet d’Etablissement en sera l’outil de mise en application.


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LE PROJET
ÉDUCATIF EN PDF

Back to Top

MENU
<---- Menu Mobile