Kevin Duvert et Germain Pilloux aux Finales Nationales des Olympiades des Métiers

Le Lycée et le Centre de Formation Sainte Claire étaient dignement représentés lors des Finales Nationales des Olympiades des Métiers, qui se sont déroulées à Caen du 28 novembre au 1er décembre.
Cette compétition internationale est organisée tous les deux ans, chaque fois dans un pays différent, et compte pas moins de 79 pays membres. Elle met en compétition des jeunes professionnels, vainqueurs chacun dans leur pays, dans une cinquantaine de métiers techniques, technologiques, artisanaux et services. Deux jeunes élèves de Sainte Claire, après avoir remporté les finales régionales, représentaient la région Auvergne Rhône Alpes lors des finales nationales.
L’ambiance est donnée avec une magnifique cérémonie d’ouverture au zénith de Caen. Le lendemain, les épreuves débutaient, avec les meilleurs candidats de chaque région. Le meilleur français de chaque catégorie ira aux Européennes à Graz en Autriche et aux Mondiaux à Kazan en Russie.
Germain Pilloux, élèves en CQP Moto au Centre de Formation Sainte Claire, concourrait en Mécanique Moto, accompagné par son coach Johan Wang-Chang. Il n’a pas décroché de médaille, mais est très motivé pour se représenter, en essayant de mieux gérer son stress.
Kévin Duvert, élève de terminale bac pro, concourrait en “Installation électrique”. Le niveau est très haut, avec 13 candidats ultra motivés, entrainés comme des athlètes, des apprentis, et même un salarié.Durant deux jours et demi, Kevin enchaine les épreuves de programmation (avec documentation en anglais), de dépannage, et même une épreuve de rapidité où il s’en sort très bien. Il termine la compétition lessivé. Malheureusement, Kevin ne sera pas médaillé. Malgré la déception, ses professeurs sont très fiers de lui, de son parcours, et l’encouragent déjà pour l’édition 2020!