STAGE DE BIATHLON

Le stage de biathlon s’est déroulé du 7 au 10 janvier 2019 pour 4 classes de terminale (7 et 8 janvier pour les classes de terminale MEI/MELEEC et AUTO, 9 et 10 janvier pour les classes de terminale TMSEC et MOTO) soit un effectif de 72 élèves.

Il a pour but de développer au niveau moteur par la combinaison de deux activités, ski et tir, un nouvel équilibre à travers la glisse, le pilotage et la gestion des efforts d’une part et précision et la concentration d’autre part ( gérer la contraction entre l’effort physique et la précision du tir , gestion de sa respiration au moment du tir)

Il permet de sensibiliser l’élève  à l’environnement. En effet l’espace naturel dans lequel le biathlon se pratique est propice pour mettre en évidence le respect de la nature et de sa protection. Il permet d’éduquer l’élève sur le sens des responsabilités au niveau de la sécurité (respect du pas de tir, tenue de la carabine,…) Il permet aussi d’apprendre à respecter des règles de vie collective (être à l’heure, respecter les heures de repas, de coucher, …) pour apprendre à vivre ensemble.

Il y a eu un réel investissement de l’ensemble des élèves au niveau de l’activité. Ils ont apprécié l’activité qu’ils avaient vue pour la plupart dans les médias et se sont rendu compte de l’effort physique qu’elle demandait. Ils ont fait le lien entre la gestion des efforts en course en durée et le biathlon.
En effet, ils ont su réutiliser le vocabulaire spécifique étudié en course (sur la respiration, le rythme cardiaque et l’intensité de l’effort) appliqué à leur activité en biathlon.

La direction, les équipes pédagogiques et l’ensemble des élèves remercient une nouvelle fois la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa participation financière qui a contribué à la réalisation de ce voyage scolaire dans d’excellentes conditions.