VISITES D’ENTREPRISE 2017-2018

Les entreprises agro-alimentaires dans la Loire : du local à l’international.

19/12/2017 : visite de l’entreprise « Badoit » à Saint-Galmier (film sur l’histoire de l’entreprise, chaîne de production du nettoyage des bouteilles à leur remplissage).

22/01/2018 : visite de l’entreprise « Pasquier » à Andrézieux-Bouthéon (film sur l’histoire de l’entreprise, chaîne de production des « Grilletines », du silo de farine au conditionnement.

29/05/2018 : visite de « La Ferme des Délices » à Saint-Cyr les Vignes : visite de la stabulation, traite, unité de méthanisation, panneaux photovoltaïques, dégustation de glace.

Lors de chaque visite, les élèves ont été sensibilisés aux règles d’hygiène et de sécurité : port obligatoire de charlottes et de blouses, impossibilité d’assister à la fabrication des glaces au laboratoire de la ferme, interdiction de s’approcher des chaînes de production, respect des espaces réservés aux visiteurs.

Chez « Pasquier », les élèves ont surtout été impressionnés par le nombre journalier de grilletines fabriquées (900 000) et par l’importance du rebut.

La visite qu’ils ont préférée a été sans contexte celle de la ferme. Ils ont été surpris qu’une ferme soit autant automatisée. Ils ont été intéressés par le petit robot qui distribue les bottes et par celui de la traite qui détecte si une vache est déjà passée et la repousse et étonnés par la superficie de panneaux photovoltaïques (équivalente à trois terrains de football).

En conclusion, ces visites ont permis aux élèves de découvrir concrètement la maintenance industrielle, d’être sensibilisés aux énergies renouvelables, notamment la méthanisation qu’ils ne connaissaient pas.

La direction, les équipes pédagogiques et l’ensemble des élèves remercient une nouvelle fois la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa participation financière qui a contribué à la réalisation de ce voyage scolaire dans d’excellentes conditions.